TECHNIQUE :

ELECTRIFIER SA VITRINE


Comme, pour toutes les techniques en miniature, il existe toujours plusieurs solutions, sans pouvoir dire qu'il y en a une meilleure que l'autre. Elles ont chacune, leurs avantages et leurs inconvénients ...

Je vais vous parler de deux systèmes simples qui permettent d'éclairer sa vitrine où sa maison.

1er SYSTEME : MONTAGE EN 3,5 VOLTS

Le plus simple et le moins coûteux ... particulièrement adapté aux petites vitrines, et dans une petite maison (jusqu'à 3 ampoules). Il a le gros avantage de fonctionner avec une pile de 4,5 volts (grosse pile carré) en posant une coiffe pile, vous aurez 3 branchements possibles. Pensez que vous pourrez avoir 5 branchements et ne pas les brancher tous en même temps ... Et, en utilisant un transformateur, vous pourrez aller jusqu'à cinq branchements.

L'inconvénient, c'est que sur la pile, plus il y a d'ampoules en même temps et plus la lumière est faible mais sur les vitrines, c'est un très bon système.

Coiffe pile et transformateur

Il vous faudra : un kit ampoule (ampoule, douille et prise), et une coiffe pile. L'installation devra se faire dès le départ s'il faut cacher les fils.

LES MONTAGES

Le montage simple : pour une vitrine, il faudra juste prévoir une trappe d'ouverture pour que l'ampoule reste accessible ... Comme sur le schéma, ci dessous.

Le montage avec étage : pour une petite maison, vous allez installer le lustre du rez de chaussée en passant par le plancher du 1er étage (puisque c'est le plafond du rez de chaussée), alors il faut percer un petit trou dans le plafond pour passer le fil (auquel vous aurez démonté la prise, voir schémà suivant) à travers.

Le lustre sera fixé au plafond et le fil va courir sur le plancher pour rejoindre une sortie qui l'emmenera en dehors de la maison pour rejoindre le ciffe pile. Il vous faudra, donc, prévoir toute l'installation sur vos plans.

Démontage d'une prise et système pour allonger un fil

 

2ème SYSTEME : MONTAGE EN 12 VOLTS

C'est exactement comme le premier système, sauf qu'il marche sur du 12 volts.

Vous ne pourrez pas passer par une pile, il faut faudra obligatoirement passé par un transformateur.

L'avantage de ce système, c'est qu'il permet de créer des schémas électriques plus complexes avec plus d'ampoules.

Ce système est plus approprié pour les grandes maisons de poupées à plusieurs étages.

3ème SYSTEME : LE CIR-KIT

Enfin, il existe un troisième système : le CIR-KIT bien adapté aux maisons de poupée qui est tout à fait différent dans son installation. Il s'agit de "faire courir" sur les murs ou les planchers des petites bandelettes de cuivre que l'on colle derrière le papier peint et sur le sol.

Ensuite, on peut faire les branchements des lustres au plafond, ou des appliques sur les murs sans percer.

Vous le trouverez dans les magasins de maisons de poupée ...


 

 


Webset  by  KissDesign Website