TECHNIQUE :

LE BOIS TOURNE

 

 

Le tournage du bois n'est pas une technique difficile mais cela demande des outils appropriés.

Il existe, aujourd'hui, des tours à bois miniatures, de véritables petits jouets, faciles à manipuler et à ranger, mais ça reste un peu cher !

Le mini tour à bois et des gouges

Ensuite, il vous faudra du bois ...

Chaque essence de bois aura sa couleur et ses particularités. Les plus utilisés, en miniature, sont l'aubépine (ivoire à beige rosé), le buis (jaune à vert gris), le lilas (très joli veinage), l'abricotier (très joli veinage), le pin (simple mais beau), et le cytise (jaune, vert) ... Mais on peut tourner tous les bois : le chêne, l'olivier, le citronnier ...

En plus, comme il faut des petits bouts, on peut les ramasser soi-même au cours d'une promenade, ou surveiller les jardiniers qui taillent les haies.

Vous pourrez travailler le bois, directement, c'est à dire vert mais il est conseillé de le faire sècher avant pour éviter les déformations.

LA TECHNIQUE :

Le morceau de bois va être fixé à un axe qui va le faire tourner à grande vitesse (plus la vitesse est élevée, plus le travail sera facile). A l'aide des gouges, on va sculpter le bois ... en appuyant et en déplaçant la gouge sur le bois en rotation.

Tout est question de pratique et d'entraînement ... Mais, on arrive très vite à sortir de jolies petites pièces et à s'étonner soi-même.

Mes vases

***

Mes flacons

***

Mes pots et mortiers

 


Webset  by  KissDesign Website