PORTRAITS D'ARTISTES

DE LA MINIATURE


 


Dans cette rubrique, je vais vous présenter des artistes qui ont marqué l'histoire de la miniature ...

Une sorte d' hommage à des hommes ou des femmes qui ont fait ou qui font de grandes choses en tout petit !

D'après un article paru dans le magazine n° 70 Maison de poupée et poupée d'artiste

du Club de la Miniature Française

Jill BENNETT

L'art en poupée

Jill a toujours aimé lire. Les personnages de ses livres favoris ont été les fidèles compagnons de sa jeunesse assez solitaire passée dans une ferme d'élevage en Jamaïque.

A cette époque, elle faisait des poupées en papier et rêvait d'illustrer des livres d'enfants.

Beaucoup d'années plus tard, elle a réalisé son rêve en devenant un illustrateur à succès. Aujourd'hui, elle a illustré plus de 50 livres, elle a également écrit des nouvelles et des livres ...

Son autre grande passion est le théâtre. Elle a étudié le design adapté au théâtre à la Wimbledon School of Art et à la Slade School of Fine Art ... Ainsi ont commencé ses recherches sur les vêtements historiques et la vie sociale des personnes qui les portaient.

Dans les années 1970, elle a commencé à réaliser des poupées grandes et en miniatures avec une amie sculpteur. Ces poupées, destinées à être présentées sous un dôme en verre, avaient des corps en fil de fer entouré de laine, des têtes et des mains en porcelaine. Quand son amie quitta Londres, Jill a continué seule en se concentrant sur les poupées au 1/12ème, à une époque où l'engouement pour les maisons de poupées démarrait à peine en Angleterre.

Les têtes étaient toujours réalisées en porcelaine, mais pour rendre les poupées plus mobiles, Jill a mis au point un système pour le corps avec des membres flexibles coulés en étain. Ce système permet aux poupées de rester debout sans support et d'adopter des positions différentes.

Pendant quelques années, elle a réalisé des séries sous le logo J Desigs. Ces poupées sont toujours fabriquées sous le même logo, mais sous licence.

Pendant les dix dernières années, Jill s'est entièrement consacrée à la réalisation de poupées en pièce unique.

Je vous ai mis quelques photos pour vous présenter cet artiste, mais je vous invite à visiter son site : www.jillbennettdolls.co.uk

Vous y découvrirez ses magnifiques poupées et personnages,

toujours très joliment habillés!

 

D'après un article de Jörg BRAUER (directeur du musée d'Erzgebirgsmuséum)

paru dans le magazine n° 77 Maison de poupée et poupée d'artiste

du Club de la Miniature Française

Hermann RANFT

Le maître du modélisme

Hermann RANFT est né le 8 août 1906 à Buchholz dans le Erzgebirge, une région montagneuse de l'Allemagne, près de la frontière tchèque.

Après l'école, il apprend la menuiserie, mais tout jeune, il passe déjà son temps libre à réaliser des modèles réduits et ce hobby deviendra le centre de sa vie.

A cette époque, il reproduisait les choses qu'il connaissait par les kermesses : kiosques, balançoires, chevaux de manège ...

Lors de la crise mondiale du début du 20ème siècle, il perd son emploi dans une fabrique de meubles.

A partir de cette époque , il va concentrer toute son énergie sur la réalisation de scènes miniatures et c'est ainsi qu'il fabrique, à la fin des années 20, une forge "Frohnauer Hammer", sa première oeuvre importante.

Ce modèle à l'échelle de 1/30e est constitué de 12 000 pièces et représente 5 000 h de travail. Un toit à moitié ouvert permet de voir la vie technique de cette forge : roues hydrauliques, martinets, soufflets, pinces, tenailles, éléments de transmission de puissance, tous exécutés dans les moindres détails.

En 1930, un puissant entrepreneur, promoteur de l'art populaire de la région, découvre ce bricoleur de grand talent et lui offre une place de modélisme dans son usine. Hermann RANFT pouvait, désormais, travailler, sans la pression de contraintes économiques.

D'autres scènes seront réalisées :

* l'atelier du fabricant de cuillères au 1/12e

* l'atelier du potier d'étain et ferblanterie au 1/15e

qui se trouvent , aujourd'hui, dans le musée du Château de Schwarzenberg dans le Erzgebirge.

Atelier du potier d'étain

En 1937, Hermann RANFT réalise une grande commande : une maison d'artisans à colombages de 38 pièces (2.70 m x 1.60 m). Par les fenêtres, on découvre sur trois égates , 22 artisans de la région et une scène d'élus de la mairie. Tous les personnages ont été sculptés par différents spécialistes de la région.

Au milieu des années 50, commence pour Hermann RANFT une fructueuse collaboration avec le musée de L'histoire allemande de Berlin (Allemagne de l'Est). On y apprécie le soin des détails et le respect de l'échelle ainsi que l'aspect fonctionnel et le caractère unique de ses miniatures.

Il lui faut de nombreuses heures pour la préparation d'un projet. Il étudie des documents et de la littérature spécialisée, examine les originaux existants encore, interroge de vieux artisans, prend des photos et fait des croquis.

En 10 ans, en travaillant comme libre collaborateur au musée, il a réalisé 17 projets. Le plus connu est l'atelier du tailleur de limes réalisé en 1956. On y trouve 112 petits objets constitués de 500 pièces. Chacune des 120 limes et chacun des 33 burins sont réalisés dans le même matériau que l'original et fonctionnent. De la brosse métallique au serre joint jusqu'au morceau de craie, tous les détails sont là, et on a l'impression que le tailleur de limes vient de quitter l'atelier.

Hermann RANFT a réalisé ses oeuvres jusque dans les années 1970. Il a mort en 1976, dans sa ville natale. Ses réalisations d'une grande importance historique et culturelle, laissent une impression visuelle formidable.

La vue d'un modèle de RANFT est un plaisir esthétique, une source d'informations pour le spécialiste et pour les enfants, une "Puppenstube" fantastique.

Aujourd'hui, on peut voir des scènes miniatures de Hermann RANFT à Berlin dans le musée "Deutsches Historisches Muséum" ainsi que dans le musée du Château de Schwarzenberg et dans le musée "Erzgebirgsmuséum" d'Annaberg-Buchholz.

Atelier de menuiserie

Château de Schwarzenberg,

Obere Schlossstrasse

36.D - 08340 SCHWARZENBERG

Tél. : 00 49 3774 23389

Ouverture du mardi au dimanche de 10 h 30 à 16 h 30

D'après un article

paru dans le magazine n° 77 Maison de poupée et poupée d'artiste

du Club de la Miniature Française

Julien MARTINEZ

Les petites gens au 1/12ème

Il a commencé en réalisant une maison de poupée qu'il a meublé ... Il a trouvé que sa maison faisait vide !

Il a alors pensé qu'il lui fallait des habitants pour créer "une vie".

Après des recherches et des expérimentations de matières et de procédés, il se met à faire ses premiers personnages : des grand-mères qui tiennent salon ou qui promènent leur chien ...

C'est en faisant les salons professionnels parisiens qu'il choisit son style : des personnages assez outranciers et expressifs ! Cette vision en caricature s'est imposé à lui et a eu un impact considérable sur sa production.

Des personnages fortement inspirés des gens qu'il a connu, dont on lui parle ou des personnes du quotidien.

Techniquement, ses personnages sont faits de deux façons : les articulés et les sculptés dont la pose est définitive.

Il arrive à travailler sur commande, mais attention, il conserve son style !

Je vous ai mis quelques photos pour vous présenter cet artiste, mais je vous invite à visiter son site : www.ozzdollsfactory.com

Vous y découvrirez ses personnages riches en couleurs !



Webset  by  KissDesign Website